Le Centre de Formation Professionnelle

 

Les Objectifs :

 

Dans le cadre de cette l’action d’orientation renforcée, un premier accompagnement renforcé au niveau social, cognitif et comportemental doit être optimisé pour faire émerger ou valider un projet professionnel, pour ensuite entrer dans une première phase de mise en évidence puis d'acquisition des compétences et comportements nécessaires en situation professionnelle. 
 
Nous proposons des ateliers supports techniques en situation réelle de travail, pouvant répondre à cette approche, en permettant de faire découvrir différents secteurs d'activité, différents métiers, différents environnements de travail à l’appui d’une mise en relief des exigences professionnelles et comportementales ainsi que d’une évaluation et mise en évidence des compétences transférables à tout type de métiers.
Le fait d'être sur le terrain, en situation d’apprentissage par « le faire » permet aux stagiaires de prendre conscience de la réalité et du chemin qui leur reste à parcourir pour devenir professionnel dans le métier choisi. Ils peuvent mettre en avant leurs atouts et construire un plan d'action pour remédier à leurs manques tant cognitifs que comportementaux.
Lors de cette phase d'orientation renforcée, le stagiaire peut reprendre confiance en soi, en ses capacités, ses aptitudes en les mettant en pratique. De ce constat, il sera en capacité d’opérer un ou des choix professionnel(s) puis de définir les objectifs qui lui permettront  d’établir son plan d’action en vue de concrétiser son projet d’insertion professionnelle et qui pourra se traduire par un accès à la formation soit qualifiante, soit pré qualifiante. Ainsi, au travers des différents objectifs de cette action d’orientation renforcée chaque stagiaire accueilli sera en capacité de : 
  • découvrir différentes situations de travail, différents métiers, différents secteurs d'activité avec leurs exigences en termes d'aptitudes
  • analyser les écarts existants entre ses propres aptitudes, capacités, compétences comportementales et celles attendues pour un poste de travail donné pour construire un plan d'action
  • connaître les risques professionnels liés aux métiers par une sensibilisation à l'hygiène et la sécurité en situation pratique
  • mettre en application les règles apprises
  • acquérir de l'autonomie dans la gestion du quotidien et de son environnement professionnel
  • reprendre confiance en soi
  • acquérir une attitude positive et constructive dans le travail
  • utiliser les connaissances de base et compétences clés (raisonnement, résolution de problèmes, curiosité, jugement critique) à partir de son style d'apprentissage pour réaliser et améliorer les différentes tâches confiées tant professionnelles que quotidiennes en situation
  • s'approprier tout ce qui permet d'enrichir son quotidien et devenir acteur de son projet. 
  • s'affirmer en tant que citoyen, responsable, respectueux d'autrui ouvert aux autres cultures, à la différence
  • monter un projet simple au sein d'un groupe sur un domaine soit culturel, social, artistique, équitable
  • favoriser sa mobilité aussi bien géographique qu’en terme de représentations personnelles, professionnelles et ou sociales
  • élargir ses choix professionnels pour ensuite se recentrer sur un projet réaliste au regard des secteurs professionnels porteurs en Mayenne et de ses capacités à mettre en œuvre le plan d’action formalisé, privilégiant l'accès à la qualification, tout en tenant compte des freins possibles (mobilité, expérience indispensable...)
Et, ce par un accompagnement individualisé pendant son parcours de formation et dans la préparation de la mise en œuvre des suites de son parcours.
 

Publics :

 

Publics en difficulté, à la recherche d'un emploi, et connaissant des besoins en matière de: acquisition et développement des compétences clés, connaissance des métiers et emplois, travail à l'élaboration d'un projet professionnel, en leur permettant d'accéder à terme à une certification pour une insertion durable.
Plus précisément, elle s'adresse aux demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés (inférieur ou égal au niveau IV), majoritairement aux jeunes de moins de 26 ans, aux jeunes en formation initiale, en risque de rupture scolaire, aux personnes placées sous main de justice (autorisées à suivre une formation), aux bénéficiaires du RSA engagés dans un contrat aidé au sein d'une assiciation, aux publics reconnus Travailleurs Handicapés, aux jeunes susceptibles d'être recrutés dans le cadre d'un emploi d'avenir désirant préparer leur entrée dans l'emploi, et disponibles pour travailler à l'élaboration de leur projet professionnel, mais relevant d'un accompagnement renforcé pendant la formation pour lever certains freins persistants.
 

Contenus :

 

Les différents contenus proposés s’étendent sur une durée théorique de 630 heures, comprenant 490 heures en centre
et 140 heures en entreprise.
Sur un principe d’individualisation des parcours, à partir des objectifs définis du prescripteur, des besoins et acquis du stagiaire, une première phase de diagnostic de 3 semaines (SAS) permettra d’effectuer des positionnements à l’appui: 
-des plateaux supports techniques internes activés par le biais d’exercices pédagogiques en centre de formation afin d’évaluer, de vérifier et mieux définir les besoins du stagiaire
-des positionnements initiaux en compétences clés afin de développer un projet d’apprentissages personnalisés
-du bilan personnel et professionnel, connaissance de soi alternant des séquences collectives et individuelles
Cette rencontre peut donner lieu à un principe de poursuite du parcours ou non et en fonction, une contractualisation des objectifs à atteindre sur une période de 4 à 6 semaines à l’appui de la fiche de positionnement et de suivi.
Nous pourrons ensuite, par ce même processus d’un positionnement des progressions des apprentissages et évolutions des objectifs du stagiaire dans son parcours de formation, envisager de reconduire une ou plusieurs périodes de 4 à 6 semaines permettant de conclure son parcours d’orientation individualisé par l’élaboration d’un plan d’action réaliste et réalisable au regard de l’emploi et des capacités du stagiaire à les mettre en œuvre.
Contenus  
Bilan personnel et professionnel  56h
Compétences clés 56h
Mobilité 21h
Santé 21h
Plateaux techniques supports activables 161h : Ateliers Menuiserie, Peinture bâtiment, Maçonnerie, Mécanique, Carrosserie peinture, Bûcheronnage et espaces verts, Entretien des locaux
Maraichage – jardin potager 63h
Découverte de l’environnement économique 70 h                                  
Plateaux techniques externes 7h
Communication  21h
Communication de groupe 14h
Stages pratiques en Entreprise 140h                                                            
Espace individuel d'écoute 2h de permanence par semaine
 

Les dates prévisionnelles:

1 ére Session: du 12/09/2016 au 24/01/2017

2 éme Session: du 27/02/2017 au 06/07/2017

 

Les prescripteurs

Mission Locale, Pôle Emploi, Cap'Emploi, Conseil départemental

 

 

Critères d'évaluation en fin de formation 
 
Notre contenu s’adaptera aux attentes, aux besoins, aux difficultés de chaque situation de façon à atteindre le ou les objectifs fixés.
Au terme de cette action de formation, le stagiaire disposera :
  • d’un bilan de ses aptitudes professionnelles, consignées dans une attestation de compétences
  • le ou les projets professionnels qu'il sera susceptible de mettre en place avec un plan d'action (fiche de positionnement et de suivi.

 

Action d'Orientation renforcée

Organisme de formation

Le Centre de Formation Copainville Mayenne

Chemin du halage

53100 MAYENNE

 

Responsable de l'action :

Corinne BOURDET

Tel : 02 43 30 45 02

Mail : corinne-bourdet-copainville@orange.fr

 

Formatrice référente :

Adeline DOUET

Tel : 02 43 30 45 03

Mail : adeline-douet-copainville@orange.fr

 

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