Valeurs et missions

Nos valeurs

 

Le vivre ensemble

La mixité des publics de toute origine et parcours, la tolérance et la convivialité sont des valeurs communes. Pour tous ceux qui y sont accueillis, par leur participation active, l'association est une école de vie en société.

 

Le respect de toutes et tous

L'écoute et la disponibilité sont de règle, chacun construit et négocie son projet, et ainsi progresse vers l'autonomie.

 

L'insertion sociale

Les associations offrent pour tous une possibilté de progrès et de rebond. Chacun peut, au cours de sa vie, être accompagné sur le chemin de l'autonomie et de l'indépendance. Quel que soit son parcours, il peut bénéficier de cet accompagnement en étant considéré à égalité de tout autre.

 

La valeur du travail

Par le travail, tout adulte assure les éléments de sa propre autonomie. COPAINVILLE et ETIC 53 sont des lieux où chacun peut trouver les moyens de préparer son futur social et professionnel.

 

Un temps priviligié d'apprentissages

Les associations se veulent des lieux d'expérimentation. Ainsi toutes situation devient l'occasion de découvertes et d'apprentissages. A chacun de profiter de son séjour ici pour progresser sur son parcours: formation humaine et formation professionnelle.

 

La solidarité

COPAINVILLE et ETIC 53 veulent être solidaires des personnes exlues ou menacées de toute forme d'exclusion sociale.

 

La citoyenneté

Tout invidivu doit pouvoir bénéficier des droits fondamentaux et de respect des libertés ; les personnes accompagnées sont associées aux décisions concernant leur futur et ont le droit de s'exprimer librement.

 

Nos missions

 

Accueillir toute personne sans distinction d'origine, d'idéologie personnelle, de culture ou de religion pour lui permettre de bénéficier des services de l'association sous les seules conditions du respect de chacun envers l'autre et de l'acceptation de ses différences

 

Intervenir auprès des personnes dans la précarité et/ou en situation d'urgence en leur assurant écoute et accompagnement dans leur parcours et en favorisant leur insertion sociale et professionnelle.

 

Associer les personnes accueillies dans l'élaboration de leur projet et dans les démarches à accomplir

 

Développer une culture de réseau par une coopération avec d'autres acteurs sociaux et être partenaire des collectivités et institutions territoriales

 

Mettre en oeuvre des modalités spécifiques d'accueil et d'accompagnement favorisant un suivi des problématiques sociales avec une mise en situation de travail dans un contexte  productif.

 

Être à l'écoute des politiques en place et des besoins exprimés par les décideurs et financeurs et être force de proposition et d'adaptation dans un processus de dialogue